Monsieur le Maire
Monsieur le Maire honoraire
Monsieur le Président de la CAN
Monsieur le Conseiller Régional
Mesdames et Messieurs les élus
Mesdames et Messieurs

« Les Colliberts » : voilà un nom qui sied merveilleusement au projet "aquatique" que nous inaugurons aujourd'hui. Les Colliberts étaient une peuplade de pêcheurs qui s’étaient établis sur la Sèvre et dont l'étymologie latine nous apprend que ce mot est issu de l'accolement des deux mots CUM et LIBERTUS, qui signifie « en l'état de liberté » ; ce qui sied également bien aux maraîchins.

Des pêcheurs, en piscine ? Et bien, pourquoi pas. Il y a bien des lignes dans ce bassin.

Pour rester dans la symbolique de l'eau, je commencerai par vous dire à quel point je me réjouis de voir s'implanter cet ambitieux équipement dans ce grand "bassin" de vie qu'est déjà Mauzé sur le Mignon.

Doté de cet équipement d’envergure, Mauzé devient aujourd'hui un véritable pôle attractif de la communauté d'agglomération niortaise, notamment en matière de sport aquatique.

L'inauguration de cette nouvelle piscine communautaire, et son ouverture au public cet après midi, sont des évènements majeurs pour le canton et "Les colliberts" est un symbole fort par de nombreux aspects.

D'abord, elle donne un merveilleux exemple de ce que peut être une politique que j'oserai qualifiée de "synchronisée", en faveur de l'aménagement des territoires. Elle témoigne du rôle incontournable que jouent les collectivités territoriales dans l'investissement local et de l'efficience des projets "d'intérêt général" construits sur le partenariat.

Le Département participe à ce projet à hauteur de près de 1,3 millions d’euros, la quasi intégralité du financement correspondant à des crédits Proxima destiné à l’aménagement du territoire.

L'illustration que loin de se désengager, les collectivités continuent à investir dans l'économie locale et dans toutes les structures qui la dynamisent, et ce malgré le contexte difficile.

Cette piscine est donc le symbole d'une volonté politique de doter le territoire d'infrastructures fortes. Elle servira, à n'en pas douter, à renforcer son attractivité.

Je me réjouis par ailleurs que ce développement des territoires s'inscrive dans une démarche durable. Cet équipement est exemplaire en termes de constructions environnementales, depuis le choix des matériaux jusqu'à la gestion des énergies et de l'eau. Enfin, ma sensibilité au végétal m'oblige à évoquer la magnifique toiture de cette infrastructure qui offre aux plantes le luxe d'avoir les pieds dans l'eau.

Je souhaite donc saluer le travail remarquable du cabinet d'architectes Duval-Raynal qui a œuvré à la réalisation de ce projet d'une grande technicité, au service d'une esthétique très forte.

La qualité de cette infrastructure se décline d'ailleurs jusque dans son accessibilité. Un aspect qui traduit de manière concrète l'ambition départementale : le sport pour tous, dans les meilleures conditions.

Chacun en a conscience : le sport apporte une contribution décisive à l’épanouissement et la sociabilité de chacun, à l’éducation des plus jeunes et à la santé de tous.

Dès demain, habitants du canton, scolaires, associations sportives, vont investir cet espace et le faire vivre. Vont mettre cette eau et ce projet en mouvement et lui donner une dimension "plaisirs".

C’est d'ailleurs dans cet esprit que le Conseil général organise le « mois du sport pour tous en Deux-Sèvres ». Et je profite de la tribune qui m’est offerte pour dire quelques mots sur cette opération menée en partenariat avec le Comité départemental olympique et sportif, les comités départementaux et de nombreuses associations sportives du territoire.

Le lancement a eu lieu le dimanche 6 juin au lac du Cébron et la clôture est prévue le dimanche 27 juin sur le plan d'eau du Lambon. Ces deux temps forts ouverts à tous permettent de découvrir les sports nature, dans un esprit de détente familiale.

Je conclurai en vous disant que ce nouvel équipement est à l’image de ce que nous espérons faire du département des Deux-Sèvres : des territoires ouverts et solidaires, durables et rayonnants.

Je vous remercie pour votre attention

http://www.agglo-niort.fr/Piscine-Les-Colliberts-Mauze

DSC_8321_2562 DSC_8261_2512 DSC_8291_2537 DSC_8297_2542 DSC_8313_2554