On y est presque, tous les feux sont au vert pour que le Marais poitevin retrouve enfin son label PNR plus de 15 ans après l'avoir perdu.

Label_PNR

Charte_PNR

Le Marais poitevin est une des plus vastes zones humides d’Europe, de plus de 100 000 Hectares. Entièrement modelée par l’homme, au fil des siècles, elle est riche d’une biodiversité foisonnante, de paysages divers, d’une économie de valorisation des richesses naturelles, d’une histoire tout à fait unique. C’est néanmoins un territoire aux équilibres fragiles, dont il convient d’accompagner le développement pour assurer la pérennité de ses richesses naturelles.

La zone humide du Marais poitevin, à l’instar de très nombreuses zone humides de la planète, a subi des dégradations qui ont conduit à la perte du label Parc naturel régional en 1997 et à la condamnation de la France par la cour de justice des communautés européennes en 1999 pour non-respect des directives relatives à protection des oiseaux sauvages.

Depuis, l’ensemble des acteurs locaux, des collectivités et l’Etat, se sont mis en mouvement pour restaurer les conditions d’une gestion durable des ressources naturelles. A ce titre, un Plan d’action gouvernemental a spécifiquement été dédié au Marais poitevin.

Dans ce contexte de forte mobilisation en faveur du Marais poitevin, les Régions des Pays de la Loire et du Poitou-Charentes portent l’ambition de reconquérir son label Parc naturel régional.

Au terme d’une large concertation, avec l’ensemble des acteurs et collectivités locales, un projet de charte a été élaboré. Il poursuit l’objectif de consolider et d’amplifier les stratégies en cours sur le Marais poitevin, qui visent à la fois à son développement et à sa préservation.

Une enquête publique a été conduite sur ce projet du 27 mai 2013 au 28 juin 2013. Le rapport d'enquête, établi le 19 aout 2013, a conclu à un avis favorable.

Afin de poursuivre la procédure, il appartient désormais aux départements, communes et EPCI de délibérer afin d'approuver le projet de Charte de PNR du Marais Poitevin.

Une fois les délibérations des collectivités prises, le Ministre chargé de l'Environnement consultera les ministères intéressés, le CNPN et La Fédération des Parcs Naturels Régionaux.

L'adoption du projet de charte et le classement en PNR interviendra in fine suite par un décret du 1er ministre.