Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sébastien Dugleux, votre conseiller général
14 mai 2012

60 hectares de prairies de plus au Bourdet !

60 hectares de prairies de plus au Bourdet !

Les vaches arrivent sur le nouveau pâturage collectif du Bourdet.

Depuis qu'elle a récupéré l'exploitation de sa propriété de 60 hectares dans les marais de l'Ile Bapaume, la municipalité du Bourdet a engagé une nouvelle dynamique d'exploitation agricole avec l'objectif de servir les éleveurs de la commune et des alentours.

Avec l'assistance du Parc du Marais poitevin, et grâce au soutien financier de l’État et du Conseil général des Deux-Sèvres, elle a fait le choix de créer un pâturage collectif. Ainsi, cette option répond aux attentes locales mais s'inscrit également dans les stratégies de préservation du marais portées au niveau national :
- la commune est actrice de la gestion de sa propriété,
- elle valorise l'environnement de son territoire en créant des surfaces de prairie, sujet de préoccupation à l'échelle du Marais poitevin,
- elle favorise le développement, voire l'installation, des éleveurs locaux.

Ce 14 mai, ce ne sont pas moins d'une centaine de têtes de bétail qui prennent possession des lieux. Cette mise à l'herbe est le résultat d'un travail d'aménagement pastoral effectué depuis le début du mois d'avril 2012. Sur l'exemple des grands communaux du Marais poitevin, ces 60 hectares sont désormais gérés sous la responsabilité du conseil municipal qui pilote un comité de gestion réunissant les élus, les éleveurs et les services du Parc.

J'en suis particulièrement fier !

IMG_1698IMG_1700IMG_1705

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Sébastien Dugleux, votre conseiller général
Newsletter
Publicité